Quelle est la Rentabilité d’un Centre de Lavage

Station de lavage : une rentabilité qui se justifie par une forte demande

Quand on sait que la voiture constitue le deuxième budget des ménages français, après l’habitat et avant l’alimentation, il n’est pas étonnant que le lavage de véhicule gagne en importance année après année. D’autant que le métier s’éloigne de son image anti-écologique en mettant au point des solutions de recyclage d’eau usée, en utilisant des produits eco-friendly ou tout simplement en n’utilisant pas d’eau du tout ! Et ces prestations attirent en nombre. Ainsi, ils ne sont plus qu’une minorité à laisser leur voiture prendre la poussière sans vergogne, les autres se rendant à intervalles réguliers chez un laveur professionnel pour lustrer leur véhicule.

DOSSIERS OBSERVATOIRE DE LA FRANCHISE

La rentabilité d’une station de lavage auto, peut être rapide, mais contrairement aux idées reçus, cela ne tourne pas tout seul. Il faut aussi considérer qu’il s’agit d’un investissement qui nécessite une présence au minium quelques heures par jours, voir pour les gros centres quelqu’un à temps plein la semaine et le week-end.  Néanmoins cela reste un investissement qui nécessite peut de personnel.

Chiffre d’affaires moyen d’une station de lavage haute pression

Le chiffre d’affaires d’un centre de lavage dépend de plusieurs facteurs dont le nombre de pistes, la localisation de la station de lavage, la présence régulière de l’exploitant et le bon entretient du site.

On estime le chiffre d’affaires moyen d’une piste de lavage haute pression à 2 500€,  mais cela va dépendre également du nombre de concurrents dans la zone de chalandises et du profils des concurrents ( nombre de pistes et de portiques, états des équipements, présence sur site, etc…)

Rentabilité d’une station de lavage

La rentabilité d’une station de lavage haute pression est estimée à 80% de marge.

Les postes à prendre en compte pour faire une étude de rentabilité sont :

  • L’eau 
  • L’électricité
  • Le chauffage de l’eau (gaz)
  • Les produits

Il faut prendre en compte le fait que en fonction de la région d’implantation les coûts peuvent varier (coût des énergies différentes).

UNE GESTION SIMPLIFIÉE

Pas de comptes clients : pas d’avance de trésorerie, pas d’impayés, pas de risque d’insolvabilité
Peu de comptes fournisseurs : Eau, Gaz, Electricité, Internet
Peu de stocks (savon, sel) : pas de dépréciations, pas de démarques.


Investissement et rentabilité du capital investi
 
Calcul du rendement d'un centre de lavage auto : 
Apport personnel 150 000€
Simulation d’un compte de résultat pour un centre Expert Car Wash de 4 pistes avec un portique automatique couvert, 4 aspirateurs couverts et différents accessoires 


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