Quelle est la Rentabilité d’un Centre de Lavage Auto

Station de Lavage Haute Pression Vaujours

Station de lavage : une rentabilité qui se justifie par une forte demande

Vous souhaitez savoir quelle est la rentabilité d’un centre de lavage ?

Dans les différentes dépenses des ménages français, la voiture se positionne en deuxième position, après l’habitat et avant l’alimentation. Il n’est donc pas étonnant que le lavage de véhicule gagne en importance année après année. D’autant que la profession progresse et s’éloigne de plus en plus de son image de gaspilleur d’eau, en mettant au point des solutions de recyclage d’eau usée, en utilisant des produits eco-friendly ou tout simplement en n’utilisant pas d’eau du tout ! Et ces prestations attirent en nombre. Ainsi, ils ne sont plus que quelques pourcents de français à laisser leur voiture prendre la poussière sans vergogne, les autres se rendant à intervalles réguliers chez un laveur professionnel pour bichonner leur véhicule.

La rentabilité d’une station de lavage auto, peut être rapide, mais contrairement aux idées reçus, cela ne tourne pas tout seul ! Il faut aussi considérer qu’il s’agit d’un investissement qui nécessite une présence AU MINIMUM de quelques heures par jour, voir pour les gros centres du personnel à temps plein la semaine et le week-end.  Néanmoins cela reste un investissement qui ne nécessite que peu de personnel.

Chiffre d’affaires moyen d’une station de lavage haute pression

Le chiffre d’affaires d’un centre de lavage dépend de plusieurs facteurs dont le nombre de pistes (HP et/ou portiques), la localisation de la station de lavage, la présence régulière de l’exploitant qui impacte directement un élément essentiel : le bon entretien du site.

On estime le chiffre d’affaires moyen d’une piste de lavage haute pression à 2 500€,  mais cela va dépendre également du nombre de concurrents dans la zone de chalandises et du profils des concurrents (nombre de pistes et de portiques, états des équipements, présence sur site, etc…)

Rentabilité d’une station de lavage

La rentabilité d’une station de lavage haute pression est estimée à 80% de marge.

Les postes à prendre en compte pour faire une étude de rentabilité sont : l’eau – l’électricité – le gaz pour chauffer l’eau – les produits .

Il faut prendre en compte le fait qu’en fonction de la région d’implantation les coûts peuvent varier (coût des énergies différents).

Une Gestion Simplifiée

Pas de comptes clients : pas d’avance de trésorerie, pas d’impayés, pas de risque d’insolvabilité
Peu de comptes fournisseurs : eau, gaz, électricité, internet
Peu de stocks (hors produits et sel) : pas de dépréciations, pas de démarques

Station de Lavage Haute Pression Vaujours
Etude de faisabilité sur 5 ans centre de lavage auto- Expertise Lavage Auto

Investissement et rentabilité du capital investi

Calcul du rendement d’un centre de lavage auto : Apport personnel 150 000€

Simulation d’un compte de résultat pour un centre Expert Car Wash de 4 pistes avec un portique automatique couvert, 4 aspirateurs couverts et différents accessoires

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