Étude de Marché pour Ouverture d’un Lavage Auto

Dossier Étude De Marché et de Rentabilité Pour L’Ouverture d’un Lavage Auto

Information Pour les Investisseurs, qu’elle est la Rentabilité D’un Lavage Auto

Ce que vous devez savoir sur l’étude de marché et de rentabilité pour l’ouverture d’un lavage auto:

L’étude de marché et de rentabilité d’un lavage auto doit débuter par une recherche approfondie des habitudes de consommation et les tendances actuelles du secteur.

L’objectif de cette partie est de vous permettre de comprendre quels sont les enjeux auxquels il faudra faire face, et de déterminer les segments de marché les plus porteurs.

Il faudra notamment vous poser les questions suivantes:

  • Quelle est la conjoncture du secteur: en croissance ou décroissance ? Pour quelles raisons?
  • Quelles sont les difficultés rencontrées par les acteurs de la profession?
  • Quels concepts fonctionnent le mieux (lavage automatique, manuel, sans eau)?
  • Qui fréquente les stations de lavage (particuliers, taxis, entreprises, etc.)?
  • Combien de fois par an en moyenne les gens vont-ils en station de lavage?
  • Quelles sont les périodes pleines et les périodes creuses?
  • Quel est le tarif moyen dépensé par client?
  • Quel est le chiffre d’affaires du secteur?

Evaluer la Demande au Niveau de la Zone d’Implantation

Après avoir affiné votre compréhension du secteur, vous devrez vous intéresser au potentiel commercial de la zone d’implantation.

Le but ici est d’évaluer la taille du marché local et d’identifier les potentielles zones d’implantations pour ouvrir une station de lavage.

Il faudra notamment vous demander:

  • Quelle est la taille du parc automobile ?
  • Quels sont les lieux attractifs de la ville (zone industrielle, centre-commercial, station-service, proche des leurs auto, etc.)?

Analyse de la Concurrence au Niveau de la Zone d’Implantation

Vous devrez ensuite vous familiariser avec l’offre déjà présente sur le marché que vous souhaitez investir:

  • Combien de station de lavage sont déjà présentes?
  • Où se trouvent-elles?
  • S’agit-il de franchisés ou d’indépendants?
  • Quel est leur politique de prix?
  • Proposent-elles d’autres services (station-service, contrôle technique, etc.)?
  • Quel chiffre d’affaires réalisent-elles?

Une fois ces analyses réalisées, vous pourrez définir si le marché est assez grand pour supporter l’arrivée d’un nouvel entrant (c’est-à-dire votre station de lavage auto), déterminer des lieux d’implantation intéressants, et avoir une bonne idée des concepts qui peuvent fonctionner compte tenu de ce qu’offrent déjà vos concurrents.

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