Vous aimez les voitures et vous réfléchissez à ouvrir votre propre station de lavage automobile? Vous avez sûrement plein d’interrogations en tête: comment créer une entreprise de lavage auto qui fonctionne? Quelles sont les différentes démarches à accomplir? Quelles sont les grandes étapes de la création de sa structure?
Bonne nouvelle pour vous aider à concrétiser votre projet, nous passons en revue dans ce guide les principales étapes pour ouvrir votre station de lavage auto .
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Avant de vous lancer corps et âme dans votre projet, il est primordial de réaliser une étude de marché pour votre station de lavage.
L’étude de marché vous permettra de vérifier la viabilité commerciale de votre projet de création d’entreprise, de mieux comprendre les attentes de vos futurs clients, et de réfléchir à la meilleure stratégie marketing pour communiquer auprès de votre cible.
L’étude de marché de votre station de lavage auto doit avoir une recherche sur les tendances actuelles du secteur, une analyse de la concurrence, ainsi qu’une étude des attentes de vos clients potentiels.
Vous devrez ensuite vous familiariser avec l’offre déjà présente sur le marché que vous souhaitez investir :
Une fois ces analyses réalisées, vous pourrez définir si le marché est assez grand pour supporter l’arrivée d’un nouvel entrant (c’est-à-dire votre station de lavage auto), déterminer des lieux d’implantation intéressants, et avoir une bonne idée des concepts qui peuvent fonctionner compte tenu de ce qu’offrent déjà vos concurrents.
En France, 84% des véhicules sont lavés au moins deux fois par an selon l’Étude IFOP/Kleen de Mai 2017.
Lavage en station ou par un professionnel
Lavage à domicile
Les rouleaux
Lavage avec jet à haute pression
Lavage à la main en station
Laveurs mobiles
L’étude de marché d’une station de lavage doit débuter par une recherche approfondie des habitudes de consommation et les tendances actuelles du secteur.
L’objectif de cette partie est de vous permettre de comprendre quels sont les enjeux auxquels il faudra faire face, et de déterminer les segments de marché les plus porteurs.
Il faudra notamment vous poser les questions suivantes :
Après avoir affiné votre compréhension du secteur, vous devrez vous intéresser au potentiel commercial de la zone d’implantation.
Le but ici est d’évaluer la taille du marché local et d’identifier les potentielles zones d’implantations pour ouvrir une station de lavage.
Il faudra notamment vous demander :
Le temps est loin où des indépendants proposaient des services de nettoyage de voiture, soit en mono-activité, soit en complément d’une activité de garagiste.
Aujourd’hui le secteur est en « phase de concentration et de rationalisation », explique l’Observatoire de la Franchise qui souligne que les grandes enseignes ont commencé à investir ce marché dans les années 70 et représentent aujourd’hui l’écrasante majorité de l’offre.
Eléphant Bleu, entreprise suisse, est leader du secteur en France et spécialiste du lavage à haute pression (Les Echos). Les grands groupes pétroliers ont eux davantage misé sur le rouleau, à l’instar de BP, Esso, Total.
Une fois votre étude de marché réalisée, vous pourrez alors vous pencher sur le concept que vous voulez développer : spécialisation du lavage auto des particuliers, du lavage auto des flottes de voitures d’entreprises, du lavage de camions…
Les options ne manquent pas. Sans compter que vous pourrez aussi choisir une spécialisation entre lavage extérieur et/ou intérieur des véhicules mais aussi choisir un type de lavage : sans eau, aux rouleaux, à haute pression, etc.
Non seulement votre offre doit coller aux desiderata de votre cible et aux grandes tendances actuelles, mais vous devrez aussi proposer des services originaux qui vous démarqueront de la concurrence : véritable check-up de la voiture, prise de RDV via une application mobile, vente de produits auto type lave-glace ou triangle de pré-signalisation, etc.
Il vous faudra aussi vous demander si vous souhaitez, ou non, lancer votre activité en franchise.
Entreprendre en franchise offre moins de latitude car vous devrez adopter le positionnement commercial de l’enseigne que vous rejoignez.
Si vous avez réfléchi à une approche originale et résolument différente dont vous êtes convaincu, grâce à votre étude de marché, qu’elle sera porteuse, mieux vaut peut-être se lancer en indépendant.
Ouvrir une station de lavage auto en franchise offre plusieurs avantages : une aide à la logistique, une appartenance à une enseigne connue qui vous fera bénéficier de son expertise et de son expérience mais aussi de ses prix auprès de ses fournisseurs.
Plusieurs enseignes spécialisées comme Ecolave ou Lavatrans sont à la recherche d’entrepreneurs désireux de rejoindre leur réseau (Toute la Franchise). On peut aussi citer Detail Car, Laveo, Cosmeticar, Lav Car, Adventure wash, Elephant Bleu bien sûr, et de nombreux autres encore (Observatoire de la Franchise).
N’oubliez pas de faire figurer dans votre prévisionnel financier l’ensemble des services externalisés dont vous aurez besoin.
On pense notamment à l’assurance professionnelle de votre activité. Pensez aussi à comptabiliser les services non obligatoires mais auxquels vous pourriez avoir recours comme ceux d’un cabinet d’expert-comptable pour la gestion de vos comptes, voire les services d’un cabinet de gestion pour s’occuper de la partie administrative de votre activité. Peut-être choisirez-vous aussi de faire appel à une agence de communication pour couvrir le lancement de votre station lavage.
Pour évaluer au mieux le coût de chacun de ces services, faites une demande de devis auprès de plusieurs professionnels. Vous aurez ainsi une idée du prix de ces prestations et serez à même de faire jouer la concurrence.
Comme pour tout emplacement d’entreprise commerciale, l’emplacement de votre station de lavage auto est crucial. Une bonne localisation est gage d’une fréquentation élevée de votre structure (et donc de chiffre d’affaires conséquent).
En revanche une mauvaise localisation fera descendre la fréquentation en flèche, même si les prix et la prestation sont tout à fait satisfaisants. Rappelez-vous que la proximité est le critère de sélection N°1 des automobilistes pour choisir leur station de lavage.
Vous devrez donc choisir une zone relativement fréquentée. Il ne s’agira pas forcément d’une zone résidentielle. L’installation dans une zone commerciale ou une zone d’activité est tout à fait envisageable du moment qu’elle est bien desservie et que la zone de chalandise à laquelle elle correspond représente une clientèle potentielle conséquente.
Vous veillerez également à ne pas vous installer dans une zone où la concurrence est déjà nombreuse.
Le faible besoin en personnel est l’un des avantages d’une station de lavage auto qui est en partie automatique.
Pour une qualité de service optimale, il est néanmoins recommandé d’y établir une présence physique, au moins partielle; notamment pour la maintenance et vérfier le fonctionnement du matériel.
Si vous vous occupez des intérieurs des voitures et/ou faites du lavage à la main, cela nécessitera de recruter du personnel.
Lorsque vous aurez avancé dans le choix de votre concept et de votre positionnement et que vous aurez déjà fixé le lieu d’implantation de votre future activité, vous serez suffisamment avancé dans votre projet pour vous poser la question du statut juridique.
Bien que cet aspect puisse paraître peu enthousiasmant, voire très secondaire, ne le négligez pas. Le choix du statut juridique définit également le mode d’imposition de l’entreprise (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés), le régime social du ou des dirigeants (régime général ou régime des indépendants), existence ou non d’une responsabilité limitée aux apports.
Sachez qu’il est tout à fait possible d’être auto-entrepreneur en nettoyage de voiture. La micro-entreprise est une option à envisager car elle permet de bénéficier d’une création simplifiée et de charges sociales relativement faibles. Attention toutefois, la limite du chiffre d’affaires ne permet pas de conserver ce statut avec une entreprise florissante.
Si vous souhaitez ouvrir une station de lavage auto seul, vous pouvez opter pour l’entreprise individuelle (EI), l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ou encore l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) et la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).
Si vous envisagez d’ouvrir votre station de lavage de voitures avec un ou plusieurs associés, vous pouvez opter pour une société à responsabilité limitée (SARL) ou une société par actions simplifiée (SAS).
Vous devrez ensuite procéder à une estimation des besoins humains et matériels nécessaires à l’ouverture de votre station de lavage. Cette estimation servira de base pour établir votre prévisionnel financier, élément indispensable avant de lancer son affaire pour en évaluer la viabilité.
Les investissements matériels nécessaires au lancement d’une station de lavage auto:
Vous pouvez soit acquérir une station de lavage déjà existante, soit acquérir un emplacement sur lequel vous installerez votre station de lavage. Il vous faudra alors réaliser les travaux permettant d’installer les pistes, le matériel (rouleaux, jet haute pression, système vapeur, etc.), le système de recyclage des eaux usées obligatoire.
N’oubliez pas non plus de prendre en compte l’achat des produits d’entretien (lave-glace, éponges, produit nettoyant, etc.). Si ces derniers ne sont pas chers en comparant aux éléments évoqués plus haut, la fréquence de remplacement finit néanmoins par peser.
Pour acquérir et fidéliser votre clientèle, une bonne prestation à un prix correct ne suffit pas. Vous aurez beau être le meilleur, si les gens ignorent votre existence, votre offre et vos services, vous mettrez la clé sous la porte.
C’est pourquoi il est essentiel de mettre en place un plan marketing avant même le lancement de votre activité. Ce dernier recensera l’ensemble des actions à mettre en œuvre pour vous faire connaître du grand public et vous assurer de la fidélité de vos clients.
Dans un premier temps, la distribution de flyers dans les boîtes aux lettres de votre zone de chalandise est un moyen de faire connaître le lancement de votre activité et de communiquer sur l’offre de services et les produits que vous proposez.
En second lieu, pensez à la fidélisation nécessaire de votre clientèle. Vous avez pour vous la récurrence du lavage auto. Votre service, par définition, ne dure qu’un temps. À vous alors de faire en sorte qu’ils retournent chez vous. Pour cela, vous pouvez bien sûr proposer une carte de fidélité avec des avantages à la clé.
La mise en place de tarifs professionnels pour les auto-écoles, les chauffeurs de véhicules (taxis, Uber), les sociétés de location de voitures, est un autre moyen pour avoir de la clientèle récurrente.
Pensez également à créer un site web où vous indiquerez à vos clients vos offres spéciales, nouveautés, ouvertures exceptionnelles, etc. Soyez aussi référencé sur Google Map et le portail de la ville.
Chacune des actions listées dans votre plan marketing doit avoir été analysée en prenant en compte les retombées potentielles de chaque action afin déterminer quelles actions mener en priorité.
Lorsque vous aurez mené à bien l’ensemble des étapes détaillées ci-dessus, vous pourrez alors vous lancer dans le business plan de votre centre de lavage auto classique ou le business plan de votre lavage auto sans eau.
Ce document est une synthèse de votre projet professionnel qui sert d’une part à vérifier la viabilité de votre projet (et à en fournir la preuve), et d’autre part à présenter votre entreprise à d’éventuels partenaires financiers.
De façon simplifiée, un business plan de station de lavage auto comprend deux parties:
Servant à présenter le projet et mettre en avant ses atouts.
Qui est le prévisionnel financier, servant à mettre en avant le besoin de financement et le potentiel de rentabilité de votre entreprise.
Les investissements de départ pour ouvrir une station de lavage peuvent être conséquents. Une 4 pistes nécessite 120 000 € pour les travaux, puis 200 000 € pour le matériel, mais une fois que la station est en activité, les frais de fonctionnement sont peu élevés et permettent de récupérer sa mise en quelques mois . »
Ces frais sont certes très importants mais ce sont avant tout des investissements qui vous permettront de gagner de l’argent ensuite.
Pour réunir cette somme de départ, plusieurs solutions de financement sont envisageables.
Tout d’abord, évaluez vos fonds propres. Il s’agit de votre épargne immédiatement disponible et que vous êtes prêt à injecter dans votre future activité. Plus votre mise initiale sera importante, plus vous pourrez faire valoir votre implication dans votre projet auprès d’investisseurs extérieurs.
Vous pouvez en effet vous tourner ensuite vers des établissements bancaires afin de souscrire un crédit professionnel. Pensez à multiplier les demandes auprès de différentes banques pour obtenir le taux le plus avantageux.
Vous pouvez éventuellement vous tourner vers des investisseurs privés tels que les réseaux de business angels de votre région, des particuliers souhaitant investir dans ce type de projet.
N’oubliez pas non plus les aides destinées aux créateurs et repreneurs d’entreprise qui pourraient vous permettre de bénéficier d’exonération totale ou partielle de charges sociales, ou de prêt à taux zéro par exemple.
Étude réalisée tous les 3 ans sur un échantillon de 1 000 personnes interrogées sur leurs habitudes de lavage. L’enquête permet de mesurer l’évolution des habitudes de lavage et de suivre les grandes tendances de consommation.
HABITUDES DE LAVAGE
* Chiffre CNPA. Le lavage à domicile est strictement réglementé.
Article L 1331-10 du Code de la santé publique
Se rendent chez un professionnel pour le lavage extérieur
Lavent leur véhicule à domicile
Ne lavent jamais leur véhicule
Se rendent chez un professionnel pour le nettoyage intérieur
FRÉQUENCE DE LAVAGE ET DE NETTOYAGE
En comparaison avec 2016, les automobilistes lavent moins souvent leur véhicule mais de façon plus approfondie en utilisant notamment les options de finition .
Souvent (au moins 1 fois par mois)
Assez souvent (3 à 6 fois par an)
Rarement (< 3 fois par an)
Lavent + nettoient leur voiture en même temps
SYSTÈMES DE LAVAGE
Utilisent différents systèmes
Utilisent un portique automatique
Utilisent un portique automatique
Utilisent un tunnel
Opte pour le lavage manuel
CENTRES DE LAVAGE
Augmentation de la fréquentation des centres spécialisés au détriment des stations-service et des GMS
Lavage Extérieur :
Lavage Intérieur :
CRITÈRES DE CHOIX
Top 4 du choix de lavage par automobiliste
1. Emplacement du Centre
Proximité du domicile, facilité d'accès...
2. Qualité de Lavage
Rapidité, facilité d'utilisation, efficacité
3. Disponibilité des Services
Flexibilité des horaires, pas d'attente
5. Prix Compétitif